• contact@soga-senegal.com
  • (+221) 78 104 64 14
  • Whatsapp : (+221) 76 561 54 27
News Photo

Comment gérer sa e-réputation en ligne ?

Le-réputation d’une entreprise est devenue une notion fondamentale pour établir sa marque en ligne. Le digital fait désormais partie de notre vie quotidienne. Il est désormais indispensable pour une entreprise d’afficher une présence sur le web.

Le marketing et la vente sont indissociables d’une bonne réputation en ligne. L’image que renvoie une marque n’est donc plus dépendante du traditionnel bouche-à-oreille. Ce sont les internautes qui ont la clé d’estimation de votre entreprise. Et dieu sait que celle-ci est précieuse. Tout au long de cet article, nous allons voir comment maîtriser la réputation de votre marque sur ce nouveau média qu’est Internet.

Communiquer parfaitement sur l’image de marque de votre entreprise

Nous avons dit en introduction de cet article que votre e-réputation était faite essentiellement par les personnes qui vous suivent sur le web. Néanmoins, l’identité de votre entreprise en est à l’origine.

Cela ne sert à rien de faire semblant de donner une image biaisée de ce qu’incarne réellement votre marque. En effet, les internautes ne sont pas nés de la dernière pluie et savent parfaitement ce qui les attire ou non dans ce que projette votre entreprise à travers sa communication, ses produits et ses services.

Afin d’établir une bonne image de marque, vous devez clairement avoir en tête l’objectif que vous voulez atteindre grâce à l’ADN de votre entreprise. Aussi, concentrez vous sur les notions de valeurs, messages, promesses que véhicule votre marque. Ce sont elles qui parlent aux internautes, et qui leur permet d’adhérer à votre image.

Construisez votre image de marque grâce à ces composantes et soyez clair dans vos offres, qui doivent clairement mettre en avant le bien fondé de vos produits et services. Ainsi, maîtriser l’image de votre marque consiste à transmettre un message authentique et ciblé. Pour cela, vous devez connaître sur le bout des doigts votre audience.

Avoir la meilleure marque employeur possible

Les salariés font partie des audiences qui peuvent réellement influer sur la réputation d’une société , et ont donc une action très importante et impactante concernant l’e-réputation de votre entreprise. Votre personnel est à la fois actif et passif à propos des agissements de votre boîte.

 

Une marque employeur soignée donnera envie aux internautes à franchir le pas d’acheter vos produits et ainsi devenir client. Les gens qui achètent auprès d’une marque délivrant de belles valeurs, notamment par le biais de ses employés, estiment réaliser une bonne action en faisant le bien autour d’eux. En somme, plus votre marque marque des points auprès de sa cible, plus vous fidéliserez la catégorie de personnes visées. Les personnes éprouveront un fort sentiment d’identification.

Vérifier sa présence sur le net

Quand votre e-réputation est actée, vous allez devoir vérifier ce que l’on dit à propos de vous en ligne. Même si vous ne pouvez pas réellement contrôler les pensées des personnes qui parlent, en bien ou en mal de votre entreprise, vous pourrez apprendre quantité d’informations utiles en relevant les commentaires postés.

Ensuite, vous pourrez répondre à ces derniers, qu’ils soient positifs ou négatifs, faire une synthèse de ces retours, et améliorer les choses si nécessaire.

Il est essentiel, en terme de communication d’afficher les avis positifs concernant votre entreprise. Pour surveiller votre e-réputation en ligne, vous devez vérifier de nombreuses sources : sites internet, forums, réseaux sociaux et commentaires postés sur votre propre site.

Vous avez plusieurs outils pour faire une veille de votre e-reputation comme Google Alerts, radarly ou encore Localranker pour la gestion de vos avis en ligne.

Agir contre le contenu négatif

Il est impératif de répondre aux retours de votre communauté pour montrer aux personnes que vous vous intéressez à eux et que vous éprouvez de l’intérêt par rapport aux internautes ayant consommé vos produits et services. Il est souvent difficile de pouvoir répondre aux commentaires négatifs.

Surtout quand ces derniers sont injustes, voir dans certains cas insultants ou peu constructifs. Malgré tout, votre entreprise doit être en capacité de répondre à n’importe quel commentaire de manière appropriée en fonction des propos de l’internaute.

Mettre en place une solide stratégie de référencement

Il est avéré que vous ne pouvez pas contrôler complètement votre e-réputation à 100% et appliquer une politique de censure si certains commentaires ou retours vont à l’encontre de votre entreprise. Pour autant, vous ne devez pas être otage de votre e-réputation. Il est bien sûr possible de prendre certaines mesures, dans le cas de propos diffamatoires ou injurieux, notamment. Dans tous les cas, vous devez suivre une stratégie de référencement pour vous trouver dans les premières places des requêtes qui concernent votre sujet. Ainsi, même si vous ne maîtrisez pas complètement votre réputation en ligne, un contenu en ligne de qualité, vantant les mérites de votre entreprise, vous permettra de vous positionner sur des termes pertinents et cohérents avec votre domaine d’activité

Partager cet article

Commentaire

Voulez-vous obtenir notre service de qualité pour votre entreprise ?