• contact@soga-senegal.com
  • (+221) 78 104 64 14 / 76 561 54 27

Refonte de Site Web

Votre site internet commence à dater ? Vous n’êtes plus satisfait de sa forme comme des résultats commerciaux qu’il vous permet d’atteindre ? La refonte d’un site internet peut s’avérer un chantier important pouvant être le début d’une nouvelle dynamique pour votre stratégie webmarketing.

SOGA et ses partenaires vous proposent de vous accompagner dans la refonte de votre site internet. L’objectif ? Vous permettre d’avoir une base solide pour développer votre SEO et améliorer l’ergonomie de votre site internet pour que cette refonte lance un nouvel élan pour votre business !

Vous possédez un site internet mais les résultats en termes de contacts/ventes ne sont pas satisfaisants ? Il est peut-être temps de refondre votre site mais pour ne pas réaliser un investissement inutile, mieux vaut déjà tirer quelques leçons de l’existant. Le site lui-même peut être en cause mais la plupart du temps, nous nous apercevons que c’est la stratégie et le cahier des charges qui n’existaient pas dès le départ. Parfois, le site n’a pas besoin d’une refonte complète mais de simples optimisations et nous sommes là pour les mettre en lumière.


Les 3 erreurs à ne pas faire lors d’une refonte de site

cahier des charges refonte site

  • 1. Du passé faire table rase

Surtout pas ! Quel que soit le site que vous avez créé et qui n’a pas rempli ses promesses, il représente un investissement important, pas seulement en termes financiers mais aussi en termes de temps passé, de réputation acquise et de référencement naturel. Même si vous créez un nouveau site, il faut au moins essayer de conserver le référencement déjà acquis (faire un plan de redirections des anciennes pages vers les nouvelles, etc.). N’hésitez pas à nous demander conseil avant de faire quoi que ce soit de définitif.


  • 2. Répéter ses erreurs

Quoi qu’on vous dise, un site peut ne pas remplir ses objectifs pour beaucoup de raisons : pas seulement parce qu’il est trop vieux (qu’est-ce ça veut dire « trop vieux » quand on voit le design du Bon Coin ou d’Ebay ?), trop lent, trop vide, trop rouge, etc. La plus grosse erreur consiste à refaire sans savoir ce qui n’a pas marché la première fois et risquer de se retrouver avec un nouveau site tout aussi inefficace. Il est indispensable de réaliser au moins un audit pour déceler les problèmes rencontrés et les erreurs à ne pas réitérer.


  • 3. Ne pas faire de cahier des charges

Très souvent, le cahier des charges web n’est, soit pas réalisé du tout, soit mal réalisé. Malheureusement, les agences web ne peuvent créer un site efficace que si elles reçoivent un vrai cahier des charges et pour cela, il faut réfléchir à des dizaines d’éléments précis et donner des réponses claires à beaucoup de questions. Par exemple :


Quelle est ma cible ? Si j’en ai plusieurs (particuliers/professionnels par exemple), est-ce que je dois prévoir 2 sites ou une page d’accueil avec 2 entrées ?

Que recherche ma cible ? Mes produits ou des solutions à son problème ? Dans ce cas, ai-je prévu des pages qui répondent à leur problématique au lieu de juste présenter mes produits ?

Est-ce que mes pages sont optimisées pour Google, pour que l’internaute trouve mon site en tapant sa problématique sur Google ?

Où vais-je aller chercher ma cible ? Est-ce qu’elle utilise le moteur de recherche Google ? les réseaux sociaux ? des blogs ? des sites de comparatifs ?

Est-ce que mes actions e-mailing et pub ont besoin de pointer vers des pages de vente optimisées ?

Comment convaincre ma cible ? Est-ce qu’on lui indique clairement ce qu’elle peut faire (ex : vous téléphoner) et surtout, est-ce que cela correspond à ce qu’elle veut faire (ex : télécharger une plaquette) ?

Quel est mon objectif commercial ? Combien de produits dois-je vendre en un mois, ou combien de contacts dois-je recevoir chaque mois ? Selon un taux de conversion moyen, combien d’internautes dois-je attirer chaque mois ?

Par rapport à mes tarifs et marges, combien puis-je investir dans une demande/vente (en termes de référencement, d’e-mailing, d’adwords) pour rester rentable ?

Les réponses à ces questions permettront de définir les demandes techniques pour l’agence web : design, emplacement des éléments importants, contenus pour le référencement, fonctionnalités, etc. Grâce au Business Plan Web et à l’audit de votre site, nous pourrons vous accompagner pour rédiger un cahier des charges efficace et même pour piloter votre refonte avec votre agence web si vous le souhaitez. Demandez-nous conseil.

Voulez-vous obtenir notre service de qualité pour votre entreprise ?